Love is in the air...

La Saint Valentin approchant à grands pas, c’est l’occasion rêvée pour parler d’Amour. Oui, oui, celui avec un grand A. Que vous soyez en couple ou célibataire, ceci peut vous intéresser.
Le principe de la psychologie positive est d’étudier chez les individus, les groupes et les sociétés les conditions qui sont mises en place et qui font que cela fonctionne de manière optimale. Le couple amoureux est évidemment un sujet d’étude passionnant et il a été scruté de très près par les scientifiques.
Saviez-vous notamment que les couples heureux créent un équilibre entre les moments agréables et les moments désagréables? On abandonne donc l’illusion que les couples heureux ne se disputent pas mais on constate que les couples qui fonctionnent bien montrent 5 interactions positives pour 1 interaction négative. Par contre, les couples en perdition ont 0,8 interaction positive pour 1 interaction négative. Quel déséquilibre n’est-ce-pas?
Profitons donc de la Saint Valentin pour réfléchir à la qualité des interactions que nous avons avec notre amoureux/amoureuse. N’oubliez pas que le bonheur est fait de tous petits riens. Un petit mot gentil tous les jours à la place d’un bouquet de fleurs annuel? Pas mal comme idée pour fêter la Saint Valentin toute l’année !
Vous avez envie d’en savoir plus sur les recettes des couples heureux? Je vous conseille le livre de Yvon Dallaire “Qui sont ces couples heureux?” et de jeter un coup d’oeil sur cette vidéo.
Passez de beaux moments avec ceux que vous aimez, que ce soit d’amour ou d’amitié...
Photo: Bajstock.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0